Aller au contenu principal
Fermer

Meta signe un accord de fourniture d'électricité avec la centrale nucléaire Constellation
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Timothy Gardner

Meta Platforms META.O a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Constellation Energy CEG.O pour maintenir en service pendant 20 ans l'un des réacteurs de la compagnie d'électricité dans l'Illinois, ce qui constitue le premier accord de ce type conclu par la société Big Tech avec une centrale nucléaire.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Les grandes entreprises technologiques cherchent à sécuriser leur approvisionnement en électricité, alors que la demande d'électricité aux États-Unis augmente pour la première fois en vingt ans en raison de la demande liée à l'intelligence artificielle et aux centres de données.

L'Illinois aide à subventionner la centrale nucléaire de Constellation, le Clinton Clean Energy Center, grâce à un programme de crédits d'émissions zéro financé par les contribuables, qui accorde des avantages pour la production d'électricité pratiquement exempte d'émissions de carbone. Ce programme expire en 2027, date à laquelle le contrat d'achat d'électricité de Meta soutiendra la centrale avec un montant non spécifié pour l'aider à obtenir une nouvelle licence et à assurer son fonctionnement.

L'accord pourrait servir de modèle à d'autres grandes entreprises technologiques pour soutenir les centrales nucléaires existantes tout en prévoyant d'alimenter les centres de données à l'aide de nouvelles sources d'énergie nucléaires et d'autres sources d'énergie.

CITATIONS CLÉS

Urvi Parekh, responsable de l'énergie mondiale chez Meta, a déclaré: "L'une des choses que nous entendons de manière très aiguë de la part des services publics est qu'ils veulent avoir la certitude que les centrales électriques qui fonctionnent aujourd'hui continueront à fonctionner."

Joe Dominguez, directeur général de Constellation, a déclaré: "Nous avons certainement des conversations avec d'autres clients, non seulement dans l'Illinois, mais aussi dans tout le pays, pour intervenir et faire ce que Meta a fait, c'est-à-dire nous donner un soutien pour que nous puissions faire les investissements nécessaires pour réattribuer des licences à ces actifs et continuer à les exploiter."

Bobby Wendell, un responsable d'une unité de la Fraternité internationale des travailleurs de l'électricité, a déclaré que l'accord offrirait un "environnement de travail stable" aux travailleurs de l'usine.

LES CHIFFRES

L'accord permet également à Constellation d'augmenter de 30 MW la capacité de la centrale de Clinton, qui a une capacité de 1 121 mégawatts. La centrale alimente l'équivalent d'environ 800 000 foyers américains.

Clinton est entrée en service en 1987 et, l'année dernière, Constellation a demandé à la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis de renouveler sa licence jusqu'en 2047.

Valeurs associées

396,5300 USD NASDAQ 0,00%
712,0700 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 15:04 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 14:43 

    (Actualisé avec secteur bancaire américain, Eli Lilly, Micron, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,19% pour le ... Lire la suite

  • Le nouveau président de Madagascar, Michaël Randrianirina, à Antananarivo à Madagascar, le 17 octobre 2025 ( AFP / RIJASOLO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:41 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Michaël Randrianirina, 51 ans, chef d'une unité de l'armée, le ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:22 

    Le cessez-le-feu entre l'Afghanistan et le Pakistan, qui a mis un terme à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, touche à sa fin vendredi soir, sans visibilité sur l'étape d'après. A l'annonce de la trêve mercredi à 13H00 GMT, Islamabad avait souligné qu'elle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...